Fissures

Comment se qualifie une fissure ?

Il existe plusieurs types et plusieurs formes de fissures (voir photos). Ces fissures peuvent être provoquées par différentes causes (voir quelques cas rencontrés par l’expert en bâtiment).

Pour définir le mode opératoire afin de réparer, il va falloir dans un premier temps analyser l’origine de la fissure et comprendre par qui et par quoi ces désordres ont été provoqués.

Lors de ses investigations, l’expert classera 3 types de fissures :

  • La micro fissure Faïençage : Fine fissure formant un maillage à la surface d’un enduit de façade. Ce type de fissure reste inférieur à 0,2 mm.
  • Fissure ouverteTraversante : Fissure apparaissant sur un mur voir un ouvrage béton et qui traverse de part en part l’ouvrage. Ce type de fissure mesure entre 0,2 et 2mm.
  • LézardeFissure traversante : Importante fissure traversant l’ouvrage et qui entraine des pénétrations d’eau par les murs, les sols. Ce type de fissure a une amplitude de 2mm et plus.

L’expert en bâtiment diagnostiquera si ce type de fissure est de caractère évolutif ou non. De la pathologie, l’expert déterminera le mode de réparation.